(LaVieImmo.com) – Au cours des douze derniers mois, 7 ménages sur 10 en quête d’une
résidence principale ont trouvé la maison ou l’appartement de leur rêve au terme d’un an de
recherche. Et parmi ces acquéreurs, un peu plus de 60% ont négocié une baisse de prix de 7%
en moyenne,montre une récente étude du Crédit Foncier. Une part relativement stable depuis
deux ans.
L’enquête révèle également que ce sont les ménages âgés qui négocient le mieux le prix de vente du bien qu’ils convoitent, 74% des plus de 60 ans ayant réussi à acquérir leur logement moins cher qu’initialement demandé par le vendeur contre 61% tous âges confondus.13/08/2018 De même, 74% des personnes aisées disposant d’un revenu mensuel d’au moins 4.000 euros ont négocié une baisse de prix, contre 59% pour les tranches de revenu inférieures à ce salaire. Par région, les meilleurs négociateurs sont ceux habitant dans le Nord-Est de la France (65%) et dans la petite couronne d’Île-de-France (65%).
Des acheteurs plutôt doués en affaires, mais aussi plus raisonnables cette année. En effet, seuls 21% des sondés (contre 23% en 2015 et 29% en 2014) disent avoir dépassé leur budget, de 10% en moyenne. Pour financer le surcoût, ces acquéreurs actionnent plusieurs leviers, comme l’augmentation de la durée du prêt immobilier, le recours à l’épargne ou encore l’augmentation des mensualités.
Et pour ceux qui ne peuvent se permettre le moindre écart de budget, il leur faut faire des concessions, notamment sur la taille du logement ou la situation géographique du bien.